Les états

Certaines éditions sont maintenant numérotées automatiquement. 


  Accès direct :  
   


 
Site de vente aux particuliers

Pour les sites de vente aux particuliers, il est possible d'activer la numérotation automatique des bons de commande client. Ils se trouvent ensuite dans le sous menu "Les états" de la rubrique "Les commandes" (Fig.1). Le bon de commande client est généré à la création de commande, que ce soit par le client ou par le coordinateur, il correspond à une prise de commande.

Fig.1 (Les commandes > les états)

Si la commande est annulée ou que sa date de livraison est modifiée, l'édition sera toujours présente dans les états mais l'édition sera vide. 
Si les produits sont rajoutés sur une commande déjà existante, cela crée un nouveau bon de commande. 
Le numéro du bon de commande est affiché sur l'édition. 
 
Site de vente aux professionnels

Pour tous les sites de vente aux professionnels, la numérotation automatique de certaines éditions est maintenant gérée :
 
  • Les bons de commande/livraison fournisseur
  • Les bons de livraison client
Vous pouvez les retrouver dans "Les états", sous menu de la rubrique "Les commandes" (Fig.2).

Fig.2 (Les commandes > les états) 
 
  • Bon de commande fournisseur (BCF) : il est généré lors de l'envoi des commandes au fournisseur par mail (notification automatique ou envoi manuel par le coordinateur). Si un deuxième envoi est effectué sur des lignes de commande déjà associées à un BCF, les commandes sont migrées sur le nouveau BCF qui possède donc une nouvelle numérotation. 
 
  • Bon de livraison client (BLC) : il est généré dès la création de commande. Cette édition est contextuelle, elle est associée à un client et une date de livraison.
Pour ceux qui gère une plateforme :
- Une livraison directe génère un BLC par fournisseur, il est possible de les fusionner depuis l'écran des éditions afin de n'avoir qu'un seul BL (Fig.3).Lors de l'envoi au client, les bons de livraisons sont bien envoyés séparément.

Fig..3 (Ecran des éditions > Bon de livraison client)
 
Dans l'écran des éditions l'option "Fusionner les bons de livraison" peut être cochée par défaut si vous le souhaitez. 

- une livraison transit plateforme génère un BLC réunissant toutes les commandes sortant de la plateforme.
Si vous modifiez une commande en changeant la date de livraison ou en annulant les lignes de commande, l'édition sera toujours présente dans les états mais l'édition sera vide.
Si vous saisissez à nouveau une commande pour la même date, le même client et le même producteur, pour lequel un BL avait déjà été généré, alors on utilise à nouveau la même numérotation de BL.

Sur ces éditions apparaissent maintenant 2 champs supplémentaires : 
 
  • "Colis" : par défaut celui-ci est vide, sauf si depuis l'écran des commandes en vue fournisseurs vous venez "Saisir le nombre de colis" (Fig. 4). Si un colisage est renseigné sur la fiche du produit, un nombre de colis est calculé automatiquement par défaut. Le ? indiqué à côté du nom du client indique qu’aucune modification a été apporté par le producteur ou coordinateur sur le nombre de colis.
Fig.4 (Ecran des commandes > Vue fournisseur)
 
 
 
Un producteur peut venir modifier le nombre de colis pour les commandes qui le concerne.
Un coordinateur peut aussi venir modifier le nombre de colis livrés pour toutes les commandes.
 
Le nombre de colis calculé par défaut selon le paramétrage du colisage sur le produit peut être affiché automatiquement sur le BL, pour cela il est nécessaire d'activer l'option "Calculer le nombre de colis théorique pour le BLC si non renseigné" dans Paramétrage > Editions (Fig.5).

Fig.5 (Paramétrage > Editions)

 
  • "Visa" : ce champ permet d'apposer la signature ou le tampon de la personne lors de la livraison.