Ajouter un produit/une prestation sur des commandes

Vous avez besoin d'ajouter des produits à des commandes existantes, tels que des frais de port, d'adhésion, ou encore calculer des prestations en fonction du montant des commandes (prestation de service, taxes...). Depuis l'écran des commandes, l'action "Ajouter un produit/une prestation" du menu déroulant "Sélectionner une action" va permettre cela sur les commandes sélectionnées au préalable.
 
 
Paramétrage

Dans le cas ou vous souhaitez ajouter des frais de port ou une prestation, il faut tout d'abord créer les produits correspondants si ils ne sont pas déjà existants.
  • Création d'un produit frais de port, celui-ci doit être attribué à la catégorie technique "Frais de port". La désignation du produit ainsi que le prix attribué seront repris par défaut sur les commandes si vous y ajoutez ce produit. Le produit doit être paramétré avec une TVA à 20%.

 
  • Création d'un produit prestation, celui-ci doit être attribué à la catégorie technique "Prestation". La désignation du produit sera repris par défaut, le prix en valeur pourra être choisi pour être appliqué également si vous ajoutez la prestation à des commandes. Le produit doit être paramétré avec une TVA à 20% si vous êtes assujetti à la TVA , 0% sinon.
 
Ajouter un produit à des commandes 

Depuis l'écran des commandes, sélectionner les commandes auxquelles vous souhaitez ajouter un produit. Puis dans le menu déroulant "Sélectionner une action", choisissez "ajouter un produit/une prestation. Une fenêtre s'ouvre alors.
Dans type de produit vous pouvez sélectionner "Produit". 
Vous pouvez choisir le destinataire, c'est à dire à qui attribuer le produit  :
- client : le produit sera ajouté en commande pour les clients des commandes sélectionnées
- fournisseur : le produit sera ajouté en commande pour les fournisseurs des commandes sélectionnées
- membre :  le produit sera ajouté en commande pour le membre choisi parmi les membres existants

Le produit peut être ajouté sur une date de livraison choisie ou pour chaque livraison. Dans ce 2ème cas si un client a plusieurs commandes de sélectionnées, le produit sera ajouté sur chacune des dates où il est livré.
Dans le champ Produit, vous pourrez alors choisir un produit parmi tous les produits du catalogue. Pour le calcul du montant ce sera par défaut le prix du produit qui sera utilisé.
 



 
 
Ajouter des frais de port à des commandes 

Depuis l'écran des commandes, sélectionner  les commandes auxquelles vous souhaitez ajouter des frais de port. Puis dans le menu déroulant "Sélectionner une action", choisissez "ajouter un produit/une prestation. Une fenêtre s'ouvre alors.
Dans type de produit vous pouvez sélectionner "Frais de port". 
Vous pouvez choisir le destinataire, c'est à dire à qui attribuer les frais de port
- client : les frais de port seront ajoutés en commande pour les clients des commandes sélectionnées
- fournisseur : les frais de port seront ajoutés en commande pour les fournisseurs des commandes sélectionnées
- membre : les frais de port seront ajoutés en commande pour le membre choisi parmi les membres existants

Le produit peut être ajouté sur une date de livraison choisie ou pour chaque livraison. Dans ce 2ème cas si un client a plusieurs commandes de sélectionnées, le produit sera ajouté sur chacune des dates où il est livré.
Dans le champ Produit, vous pourrez alors choisir le produit Frais de port que vous aurez paramétré au préalable. Pour le calcul du montant ce sera par défaut le prix de ce produit qui sera utilisé.
 

 
 
Ajouter une prestation en fonction des commandes 

Depuis l'écran des commandes, sélectionner  les commandes en fonction des lesquelles vous souhaitez calculer le montant d'une prestation. Puis dans le menu déroulant "Sélectionner une action", choisissez "ajouter un produit/une prestation. Une fenêtre s'ouvre alors.
Dans type de produit vous pouvez sélectionner "Prestation". 
Vous pouvez choisir le destinataire, c'est à dire à qui attribuer les frais de prestation
- client : la prestation sera ajoutée en commande pour les clients des commandes sélectionnées
- fournisseur :  la prestation sera ajoutée en commande pour les fournisseurs des commandes sélectionnées
- membre :   la prestation sera ajoutée en commande pour le membre choisi parmi les membres existants
- compte de facturation : la prestation sera ajoutée sur le compte de facturation du client si il est renseigné (sinon sur le compte du client lui-même)

La prestation peut être ajoutée sur une date de livraison choisie ou pour chaque livraison. Dans ce 2ème cas si un client a plusieurs commandes de sélectionnées, la prestation sera ajouté sur chacune des dates où il est livré.
Dans le champ Produit, vous pourrez alors choisir le produit Prestation que vous aurez paramétré au préalable. Pour le calcul du montant, vous pouvez appliquer: 
- le prix renseigné sur le produit
- un pourcentage sur le montant des commandes clients 
- un pourcentage sur le montant des commandes fournisseurs (si gestion des prix d'achat)

 

 

Lors de la facturation, les commandes de prestation seront affichées en pied de facture.