Remises

Accès

L'accès à la gestion des remises sur le catalogue s'effectue dans la partie "Remises" du menu de paramétrage accessible via le menu de gauche.


 
Gestion des remises

Une remise permet d'appliquer un tarifs préférentiel à périmètre client sur un périmètre produit.
  1. Un périmètre client représente une ensemble de client : Il peut correspondre à tous les clients, un groupe, un lieu de livraison ou encore un unique client
  2. Un périmètre produit représente une ensemble de produit : Il peut correspondre à tout le catalogue, à un secteur produits, aux produits d'un fournisseurs ou encore d'un produit précis

Il est possible de paramétrer des dates d'applications pour les remises. La date prise en compte pour vérifier la validité d'une remise est la date de livraison client



Depuis cet écran, plusieurs fonctionnalités sont proposées, il est ainsi possible :
  • D'ajouter une nouvelle remise.


  • D'effectuer un import / export de la liste des remises afin de la traiter sous Excel : le bouton "Exporter" permet d'exporter toutes les remises présentes à l'écran, et si il y a un filtre d'appliqué, seules les remises de ce filtre sont donc exportées.  


  • De modifier et supprimer les remises grâce aux icônes situées à droite du tableau  

  • De filtrer sur les différents types de remises créées.




Ordre de priorité sur les remises



Plusieurs remises produits peuvent être attribuées à un même membre ou groupe de membre. Dans ce cas là, les remises suivent l'ordre de priorité suivant : Produit > Fournisseur > Secteur > Catalogue.
Ainsi, par défaut on sélectionne la remise produit. Si aucune remise n'existe sur le produit, alors on vérifie la présence d'une remise sur le fournisseur. Si aucune remise n'existe sur le fournisseur, on vérifie la présence d'une remise sur le secteur, enfin, si rien de tout ça, on prendre la remise catalogue.

Un ordre de priorité existe également pour le périmètre client. Client > Groupe/Lieu > Tous les clients

Si deux remises du même type (même périmètre client, même périmètre produit) existent pour un client, c'est la remise la plus avantageuse pour celui-ci qui est utilisée.
Par exemple, si un client appartient à un groupe qui dispose d'une remise de 5% sur un secteur, mais qu'un autre groupe auquel il appartient dispose d'une remise de 10% sur le même secteur, ce sera la remise de 10% qui sera utilisée.

Remises sur le prix d'achat

Pour les circuits gérant les prix d'achats sur le catalogue, il est également possible de saisir des remises sur le tarif fournisseur.