Editeur de texte

Accès direct :

 
 
Ajouter une image
 
L'ensemble de l'ajout de contenu avancé s'effectue à partir l'éditeur de texte de l'écran de gestion des pages.



L'icône en forme d'image permet l'ajout d'une image.

Le bouton "Ajouter" permet ensuite de sélectionner l'image à ajouter parmi vos fichiers.



Il est ensuite possible de modifier la taille de cette image par les champs "Largeur" et "Hauteur".

Afin de conserver les mêmes proportions lors du redimensionnement de l'image, il est nécesseraire de vérifier que l'icône "cadenas" est sous forme verrouillée. Sinon il suffit de cliquer sur le cadenas.

L'icône sous forme de flèche permet de revenir à la taille initiale de l'image.

Le champ "Bordure" permet d'ajouter un cadre noir à l'image, il faut renseigner un chiffre qui correspond à la taille du cadre. plus le chiffre est élevé plus la largeur du cadre est importante. 
Les champs "Espacement horizontal" et "Espacement vertical" permettent de laisser un espace plus ou moins grand (selon le chiffre indiqué dans le champ) entre l'image et le texte. 
Le champ "Alignement" permet de choisir si vous souhaitez positionner l'image à droite ou à gauche du texte. 

Tous ces champs n'ont pas obligatoirement besoin d'être renseignés. 


Il est également possible d'ajouter un lien sur cette image grâce à l'onglet "Lien" de la page de modification de l'image.



"Cible" permet de choisir comment s'ouvre le lien lorsque l'on clique sur l'image. Si rien n'est défini, le lien s'ouvre dans la fenêtre en cours. 

Il est ensuite possible de modifier les images en effectuant un clic droit sur l'image et en sélectionnant "Propriétés de l'image" ou en double cliquant directement sur l'image à modifier.



 
 
Ajouter des liens
 

Pour ajouter un lien, il est tout d'abord nécessaire de sélectionner le mot ou partie de texte sur lequel vous souhaitez ajouter un lien puis cliquer sur le picto Lien 

 


Il est donc possible de renseigner une URL ou également de créer un lien vers un fichier (un PDF par exemple) de votre ordinateur. Pour cela, il faut passer par "Parcourir le serveur" (2) et choisir le fichier correspondant.
Après avoir validé, le texte apparaît souligné : les utilisateurs seront redirigés vers la page renseignée lorsqu'ils cliqueront à cet endroit.

Pour modifier un lien, il suffit d'effectuer un clic droit sur celui-ci et de cliquer sur "Modifier le lien" ou directement de double cliquer-dessus.
Pour supprimer un lien, de la même manière que pour la modification, il faut faire un clic droit sur celui-ci puis cliquer sur "Supprimer le lien" ou positionner le curseur sur le texte avec le lien et cliquer sur le picto "Supprimer le lien"




Il est possible d'ajouter des ancres dans la page, c'est à dire des liens vers des sections internes de la page. Pour cela, sélectionner un endroit dans la page vers où rediriger le lecteur (par exemple du texte) et cliquer sur le picto "Ancre" (visible après avoir agrandi la page avec les 4 flèches ).

Renseigner ensuite le nom de l'ancre qui sera utilisé afin d'y faire référence.




Il est ensuite possible de créer des liens faisant référence à cette ancre en procédant de manière habituelle mais en sélectionnant le type de lien "Ancre" dans la fenêtre d'ajout de lien.



Il vous sera possible de sélectionner parmis les ancres précedemment définies dans la page.



Pour supprimer une ancre, il suffit d'effectuer un clic droit sur celle-ci et de cliquer sur "Supprimer l'ancre". 



 
Contenu HTML
 
 
Il est possible d'éditer du contenu directement en HTML grâce au bouton "Source" qui fait passer l'éditeur en mode code 

Il faut d'abord passer par les 4 flèches  pour accéder au bouton "Source".

Cela permet notamment d'éditer des contenus de manière plus avancée et plus précise, avec l'ajout de style css, et l'utilisation de l'ensemble des éléments HTML disponibles.

Il est donc possible de copier coller des pans entiers de contenus extérieurs pouvant être édités à l'aide d'outils dédiés.


Par exemple, voici le menu apparaissant dans l'éditeur de texte en version classique :




Et voici ce même menu en mode code, avec l'ajout d'attributs de stylisation avancée et la mise en place de liens.