Où trouver des photos, icônes ou musiques libres de droits ?

Votre site Internet ou vos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) incarnent la vitrine de votre activité en circuit-court. Pour les rendre attractifs, vous souhaitez les agrémenter de photos, icônes ou musiques ? Pour cela, il y a des règles à respecter…

 

  • Qu’est-ce que le contenu libre de droits ?

L’auteur d’une œuvre dispose du droit de propriété qui lui donne un droit exclusif d’exploitation. C’est pourquoi, l’utilisation d’une œuvre ou d’une image nécessite l’obtention d’un consentement préalable des titulaires de droit. Ainsi on ne peut pas s’approprier n’importe quelles photographie ou musique pour l’utiliser sur son site Internet ou sur ses réseaux sociaux.

  • Où trouver des photographies libres de droits ?

La reproduction de photographies relève du droit d’auteur et du droit à l’image.
Si certains photographes ou illustrateurs ajoutent un filigrane numérique sur leur photo pour mettre en évidence ce droit d’auteur, ce n’est pas le cas de toutes les images protégées. Aussi, sachez qu’on ne peut pas utiliser une image protégée simplement en ajoutant la source ou l’auteur de la photo. En cas de non-respect du droit de propriété intellectuelle, si l’auteur fait valoir ses droits, vous pouvez risquer gros. Alors où pouvons-nous trouver des photos dont l’utilisation n’est pas réglementée ?

Dans un premier temps, vous pouvez activer un paramètre du moteur de recherche Google Image. Route à suivre : Ouvrir Google Image > Cliquer sur « Outils » > Cliquer sur « Droit d’usage » > Choisissez le filtre « Réutilisation et modification autorisées ». Les images qui sortiront de votre prochaine recherche seront libres de droits.
 

Vous pouvez également vous rendre sur les plateformes suivantes : Pixabay, Unsplash, Pexels, Foodiesfeed. Elles mettent à disposition des photos libres de droits de qualité et gratuites.
 

  • Où trouver des icônes libres de droits ?

L’utilisation des icônes permet de rendre plus lisible un contenu et de l’animer pour qu’il soit plus compréhensible. Elles peuvent être utilisées pour illustrer une affiche, une vidéo, un article, une infographie ou bien une présentation Power Point. Les sites suivants donnent accès à une banque d’icônes gratuites : Icones8, Freepik, Flaticon.


 

  • Où trouver des musiques libres de droits ?

En pratique, la diffusion d’un titre musical est soumise au droit de propriété intellectuelle pour les droits des auteurs (paroles) et compositeurs (musiques) mais également des interprètes. En France, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs, Éditeurs de Musique) gère les droits de propriétés des auteurs et compositeurs. Si vous souhaitez intégrer une musique qui vous plaît, il faut donc payer des droits d’auteurs en passant par cet intermédiaire.

Toutefois, il existe des solutions gratuites pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici quelques plateformes qui vous donne accès à de la musique libre de droits : Ccmixter, Free Music Archive.

 

Utiliser des œuvres libres de droits a donc toute son importance pour éviter tout problème juridique avec les droits d’auteurs 😉